Basilique Sainte-Marie

Construite au XIVe siècle sur l'un des côtés de la Place du marché, la Basilique Sainte-Marie (Kościoł Mariacki) est un imposant sanctuaire de style gothique qui fait partie de l'un des monuments les plus importants et les plus célèbres de Cracovie.

À propos de la basilique

La façade de la Basilique Sainte-Marie est flanquée de deux tours de hauteurs différentes. La plus haute tour, ornée d'une couronne dorée, est connue sous le nom d'"Hejnalica" et a servi dans le passé à prévenir de l'ouverture et de la fermeture des portes de la ville ainsi que des incendies et des attaques ennemies.

Aujourd'hui, la mélodie de « Hejnal » est jouée à la trompette toutes les heures du haut de la tour. Cependant, la musique est brusquement interrompue en hommage au trompettiste qui avait été tué alors qu'il a essayait d'alerter les citoyens de l'invasion de la ville.

À l'intérieur de la basilique, un retable en bois du XVe siècle se démarque particulièrement, avec plus de 200 figures sculptées et 12 mètres de long, il est le plus grand d'Europe.

Une visite incontournable

La basilique Sainte-Marie est l'un des monuments les plus emblématiques de Cracovie et vaut vraiment le détour.

Durant les mois d'été, il est possible de monter à la tour "Hejnalica" pour contempler la ville de tout en haut et accéder à la salle du légendaire trompettiste. Il s'agit de l'une des meilleures vues sur Cracovie.

Horaires

Du lundi au samedi : de 11h30 à 18h00.
Le dimanche et jours fériés : de 14h00 à 18h00.

Prix

Adultes : 15 (3,70 US$).
Enfants et jeunes de 8 à 18 ans, étudiants de moins de 26 ans et plus de 65 ans : 8 (2 US$).

Moins de 8 ans : entrée gratuite.

Transport

À pied depuis la Place du marché principal.